Chers pères,

La retraite sacerdotale annuelle du diocèse sera organisée du dimanche 9 au vendredi 14 janvier 2022 à l’hostellerie de la Sainte Baume au Plan d’Aups.

« Chemin faisant. Marcher avec le Christ. »

Elle sera prêchée par Monseigneur Jean-Louis Bruguès, o.p.

À propos de Monseigneur Jean-Louis Bruguès

Monseigneur Jean-Louis Bruguès est un religieux dominicain français, archevêque-évêque émérite du diocèse d’Angers et ancien archiviste et bibliothécaire au Vatican.

Jean-Louis Bruguès prononce ses vœux solennels comme religieux dominicain le 2 octobre 1972 et est ordonné prêtre le 22 juin 1975. Il est successivement prieur du couvent des dominicains de Toulouse puis de Bordeaux avant de devenir prieur de la province de Toulouse.

Comme enseignant, il est professeur de théologie morale fondamentale à l’Institut catholique de Toulouse puis à l’Université de Fribourg en Suisse et membre de la Commission théologique internationale à Rome de 1986 à 2002.

De 1995 à 1997, il prêche les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris à l’invitation du cardinal Jean-Marie Lustiger. Il est élu professeur ordinaire à l’Université de Fribourg (Suisse) en 1997.

Il est nommé évêque d’Angers le 20 mars 2000, et, à ce titre, il devient Chancelier de l’Université Catholique de l’Ouest. Il est consacré le 30 avril 2000.Au sein de la Conférence des évêques de France, il dirige la commission doctrinale de 2002 à 2007.

Le 10 novembre 2007, il est élevé à la dignité d’archevêque et nommé à la Curie romaine, comme secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique. Il reste cependant administrateur apostolique du diocèse d’Angers jusqu’au 28 janvier 2008, date de son départ effectif pour Rome.

Le 27 novembre 2007, il est nommé par le pape Benoît XVI, membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement.
Le 19 novembre 2009, le pape Benoît XVI le nomme consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

La promotion 2010 de l’Institut catholique d’études supérieures à La Roche-sur-Yon porte son nom.

Le 26 juin 2012, il est nommé à la tête des Archives secrètes du Vatican et de la Bibliothèque apostolique vaticane, poste qu’il conservera six ans.


En ce qui concerne l’hébergement, l’Hostellerie de la Sainte Baume propose :

  • Des chambres avec salle de bain privative, à 293,80 € la semaine
  • Des chambres avec un lavabo simple à 219,15 € la semaine

Nota bene : le règlement se fera directement à la Sainte Baume. Par ailleurs, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des informations sanitaires en vigueur à l’hostellerie la Sainte Baume dans le document ci-joint.

Je souligne l’importance de participer à cette retraite sacerdotale au moins une année sur deux, comme le rappelle le directoire diocésain, et selon le souhait de notre évêque pour une meilleure communion spirituelle du presbyterium.

  • Les prêtres sont attendus le dimanche 9 janvier pour le dîner qui sera servi vers 19h.
  • La retraite s’achèvera le vendredi 14 janvier après le déjeuner.

Je vous remercie de bien vouloir répondre avant le 10 décembre à cette invitation, que vous veniez ou non, en répondant au formulaire d’inscription au bas de cet article.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, chers frères, à l’expression de mes sentiments fraternels.

Père Frédéric FOREL
Vicaire Général


Modalités sanitaires d’accueil à l’Hostellerie de la Sainte-Baume


Publications récentes